mercredi 8 avril 2009

Le dressing parfait (pour la vie, les enfants, les petits enfants et les générations futures)

Les it bags/shoes/jeans se bousculent toujours plus nombreux, toujours plus vite. Moi je dis : en temps de crise, recentrons-nous sur des valeurs sûres !! S'il faut investir, autant que ce soit pour la vie.

Indémodables, irremplaçables... Voici les 10 must-have d'un dressing qui traverse les âges !



-Le 2.55 : le seul et l'unique, le sac inventé par la brillante et génialissime Gabrielle Chanel un jour de février 1955 (ce qui nous donne 2.55 CQDF !). C'est simple, on l'aime sous toutes ses formes, toutes les matières, toutes les couleurs. Il va avec tout, rattrape n'importe quel fashion faux-pas, nous rend plus belles, plus sûres de nous... Plus femmes quoi !



-Le cashmere : on se roule dedans, comme dans un nuage. Il tient chaud l'hiver, frais l'été... C'est la matière à sensation parfaite, signée Eric Bompard ou (le maître absolu) Lucien Pellat-Finet.



-Une paire d'escarpins Christian Louboutin : les semelles rouge, pour avoir la french touch en marchant dans les rues de Paris (Marseille, Lille, Lyon et n'importe où ailleurs, ça "marche" aussi je vous rassure mouahahah). Le grand classique : la paire d'escarpins noirs, avec un dénivelé de 10 cm au-moins.



-Un Birkin de la maison Hermès : designé par Jane, il est une sorte d'accomplissement pour toute fashionista qui se respecte. Son cousin le Kelly également, c'est une question de goûts personnels... Et de patience (bonjour la longueur des listes d'attente)... Et d'argent aussi of course (bonjour la crise d'apoplexie du banquier après ça) !



-De l'imprimé léopard : je vous déjà grincer des dents... Noooon, ne fermez pas cette page ! Je m'explique : le léopard, c'est un classique. Les défilés sont formels, il s'en va, il revient etc. Et pour que les choses soient claires : une fille qui porte du léopard n'a pas l'air d'une nympho hystérique... Si elle suit scrupuleusement ces deux petites règles : d'abord, ne jamais le porter en total look si l'on débute dans le "rroooarr imprimé". On le porte très fashion 2e degré : par petites touches, en accessoires. Deuxième règle : pas question de porter des tâches sorties d'on ne sait pas où ! Dolce&Gabbana, YSL, Louboutin... Notre léopard, il est griffé et bien élevé !



-Un trench Burberry : c'est un basique, c'est un chic, ça donne un air d'aventurière des villes... Mais attention, c'est une tenue très élitiste : il ne sied qu'aux tailles de guêpes, fines et marquées. Les autres le porteront ouverts exclusivement (moi, je dis ça pour vous, histoire que le fils de la voisine ne vous appelle pas "la femme tronc" jusqu'à ses 14 ans).



-Le carré Hermès : oui c'est vrai, a priori ça fait dadame, on se dit bof bof... Mais porté casual (sur le cou, la tête, en ceinture ou accroché négligemment à son sac), avec un petit jean et des ballerines, ça fait très néo-bourge, et ça, on aime !



-The little black dress : signée Chanel encore une fois. C'est encore Mademoiselle qui l'a inventée, cette fameuse "Ford de Chanel", la célèbre petite robe noire, qui va avec tout et donne illico des airs de Audrey Hepburn. Rassurez-vous : Dior, YSL, Gucci, Prada, ça marche aussi.



-Une veste d'homme : déclinée aujourd'hui sous le nom de Boyfriend jacket (boyfriend blazer, selon les magasins) et inventé par Yves Saint Laurent. L'envie du moment : une veste bleu marine (un vrai marine, hein, bien sombre) à superposer sur une marinière fine à col bateau, avec un petit short roulé / une jupe A-line ou crayon / un jean boyfriend.



-Un Lady de Christian Dior : c'est le sac que Bernadette Chirac a offert à Diana Spencer, lors d'un voyage officiel. La princesse l'a immédiatement adopté, à tel point que le modèle a pris son nom. Attention : la version classique en cuir noir doit être portée vraiment décalée (avant 40 ans). Les aventurières du look pourront le prendre en rouge, ça roule aussi.



-Une veste Chanel : l'authentique (à bon entendeur : une copie cheap ne sera jamais chic) en tweed. Attention, on évite de la mettre en twin-set avec la jupe assortie (sauf, si c'est une jupe récente micro-macro-mini mais c'est risqué). A la place, on se la joue décontract' en la portant sur un jean, avec des escarpins.

Je sais ce que vous allez me dire : "mais ça va pas ma pauvre fille, t'es complètement folle, t'as pris une hypothèque sur tes futurs enfants ???" Je vous rassure, non. Rien n'oblige à avoir toutes ses pièces dans son dressing. Par contre, il est possible d'en acquérir certaines petit à petit, au fil de l'existence et des occasions... C'est ainsi qu'on se constitue un vrai fashion patrimoine.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis d'accord sur toute la ligne! SAUF...pr le lady DIOR, je sais pas, il me plaît pas du tout!
Mon patrimoine mode est encore loin d'être constitué...snif!

jakie a dit…

Moi aussi, je suis absolument d'accord pour tous ces classiques de base incontournables. Une réserve cependant pour le carré Hermès qu'il faut choisir soi-même selon son style : offert par quelqu'un d'autre il risque de rester dans le placard, je sais on m'a déjà fait le coup :-(
Quant aux pièces archi tendance, elles sont à choisir parmi les marques les moins chères car aussitôt portées, aussitôt démodées. Donc, inutile de se ruiner dans les must-have de saison.

Anonyme a dit…

I am regular visitor, how are you everybody? This piece of writing
posted at this web site is in fact pleasant.
Check out my webpage ; cheap jerseys

Anonyme a dit…

Informative article, just what I was looking for.
Feel free to visit my web blog - christian louboutin sale